Votre question
Douleur abdominale
Bonjour,
C'est aujourd'hui mon 3e jour sans tabac. Cependant, j'ai des douleurs abdominales tres intense qui me réveille la nuit. A quoi est ce du ? Que puis je faire pour me soulager ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce troisième jour sans fumer, vous êtes bien lancée !
Les douleurs abdominales peuvent être provoquées par l'arrêt brutal de la nicotine. Il s'agit dans ce cas d'un symptôme de manque.
Notez que le meilleur moyen de limiter les symptômes de manque est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles..) et de s'assurer que vous êtes suffisamment dosée.
Les douleurs abdominales lorsque l'on utilise des substituts peuvent être un signe de surdosage. On peut dans ce cas se sentir aussi nauséeuse avec des maux tête... Il faudra du coup diminuer le dosage.
Enfin, notez que la nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation peuvent surgir avec les douleurs qui l'accompagnent.
La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau (riche en magnésium de préférence), d’augmenter l’activité physique et de consommer des fibres issues de fruits et de légumes. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).
Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre arrêt par un professionnel. Vous pouvez bénéficier d'un suivi gratuit et personnalisé au 39 89 !
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !