Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleur estomac

Bonjour, je ne dors pas depuis l’arrêt du tabac : lundi dernier et le gros problème ce sont des douleurs à l’estomac. Une solution ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous !

Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.

Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.

Pour limiter les inconforts, vous pouvez :

  • adopter une alimentation saine et équilibrée ;
  • éviter la consommation d’aliments acides ou irritants ;
  • limiter les repas trop copieux, trop gras, trop sucrés ou trop épicés ;
  • manger lentement en prenant le temps de mâcher les aliments ;
  • limiter les facteurs de stress ;
  • adopter une bonne hygiène de vie.

Si l’intensité, la durée et la fréquence des maux d’estomac augmentent, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un médecin généraliste. Un examen clinique permet de poser un premier diagnostic.

Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces. 

N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur Ce que l'arrêt va m'apporter. 

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !