Votre question
Douleur et gene
Boujour cela fait 1 moi et 6 jour que j ai arrêté de fumer pendant 1 semaine et demi tout ce passait bien bonne respiration retour du souffle sauf que depuis c ai une catastrophe douleur thoracique, poumon, dans le dos, le cou, les épaules, respiration laborieuse, inspiration s'ouvant difficile j ai l impression de ne pas aller au bout, grosse fatigue, stress, anxiété cela est-il du à l arrêt ? Et combien de temps ça dur merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Les problèmes de stress et d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez nos pages Ma dépendance physique et Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Les douleurs de votre dos, cou et épaules sont la conséquence de ce stress : quand on est stressé, on a tendance à contracter nos épaules, à les hausser en permanence. Prenez le temps de les relâcher, consciemment, au moins trois ou quatre fois par jour : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample, qui vous y aidera.
Et pour finir, voyons votre respiration laborieuse. On arrête de fumer et on respire mal, c'est vexant !
C'est pourtant si fréquent que cela porte un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.