
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleur pulmonaire
J’ai arrêté de fumer depuis quelques mois avec quelques exceptions (dîner entre amis)
Mais quand je fume la vapoteuse j’ai des douleurs pulmonaires, et je me demandai si c’était un symptôme grave ?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer et pour cela bravo ! Cependant il reste visiblement quelques cigarettes exceptionnelles et l’utilisation d’une vapoteuse qui semble coïncider avec des douleurs pulmonaires, et vous vous demandez si cela est grave. Voici donc des éléments de réponse.
- Avant tout, comprenez qu’il nous est impossible de vous dire si vos douleurs pulmonaires sont graves ou pas. Pour cela nous vous encourageons à consulter votre médecin ou un pneumologue afin de bénéficier d’une auscultation et d’un éventuel diagnostic.
- Mais comme visiblement vous avez à cœur de prendre soin de votre santé, voici quelques conseils complémentaires. Sachez par exemple, que contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Quand on l’utilise on évite donc les substances toxiques de la cigarette, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. En conséquence, le risque de développer de graves maladies diminue. Mais, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes de temps en temps font courir des risques à votre santé.
- De plus, des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale avec la vapoteuse présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac. Mais aucune étude ne nous certifie qu’elle est inoffensive. Alors si à l’usage de la vapoteuse vous ressentez des désagréments, comme des douleurs pulmonaires, une toux ou une gorge irritée, vous pouvez essayer de vous en passer en prenant des substituts nicotiniques qui sont eux sans danger. Sinon vous pouvez aussi parler de vos difficultés avec votre revendeur. En effet, parfois un meilleur réglage peut atténuer les désagréments.
Voilà, nous espérons que ces renseignements vous seront utiles et pour plus de détails, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !