Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleur thoracique

Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis seulement 4 jours mais j'ai des douleurs au niveau de ma poitrine comme une oppression c'est vraiment gênant.
Mais cette douleur arrive seulement en milieu d'après-midi jusque courant de la nuit.
Je mets des patchs de 15mg 16h.
Alors je me demandais si c'était normal et surtout que sa arrive seulement en milieu d'après midi car sa m'inquiète.
Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez débuté un sevrage et pour cela nous vous félicitons. Cependant vous rencontrez des difficultés avec des douleurs à la poitrine. Voici donc quelques informations qui pourront vous être utiles.

  • Sachez déjà que parmi les signes de sevrage, on trouve l’anxiété qui peut se manifester par une oppression thoracique. Le manque de nicotine déclenche en effet des envies de fumer, mais aussi d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Ces signes indiquent que la dose de nicotine reçue par le biais des substituts est insuffisante, par rapport à celle que vous receviez en fumant.
  • Face à cela, vous devez utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous pouvez prendre, par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme des pastilles, des gommes, des comprimés, le spray ou l’inhaleur, en plus du patch. Ensuite,  évaluez l’amélioration et augmentez la dose autant que de besoin. Seuls les signes de surdosage doivent vous faire dire stop : par exemple si vous avez des maux de tête, bouche pâteuse, des nausées, des palpitations, des vertiges ou tremblements.
  • Et puis bien sûr, si les signes d’oppression ne passent pas, il faudra consulter votre médecin, car une sensation inhabituelle au niveau du cœur ne doit pas être prise à la légère.

Nous espérons que ces informations vous guideront pour la conduite à tenir. Mais pour faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous proposons, si vous le souhaitez, d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.

Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !