
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleur toracxique et toux
Bonjour.
J'ai 25 ans, 13 ans à fumer un paquet par jour.
J'ai arrêté il y a 91 jours, sans aucune aide de nicotine, lors du confinement.
Cependant depuis ces 91 jours j'ai des douleurs toracxique légères (douleur qui change d'endroit, de temps en temps à droite a gauche, sternum etc). L'endroit de la douleur est aussi sensible au toucher.
Concernant ma toux, je continue ma toilette bronchite (crachat marron). Tout ca est-il normal ? Ma respiration me paraît différente, mais sur le plan sportif j'ai vue une amélioration impressionnant, très bonne amélioration et zéro douleur lors de l'effort. Hormi les 3-4 semaines un peu dure sur le plan émotionnel, je suis très heureux d'avoir éliminé la cigarette de mon quotidien. Une petite victoire.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est une GRANDE victoire !
Les légères douleurs au thorax lors de l'arrêt du tabac sont liés au fait que les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, mais généralement cela ne génère pas de sensibilité au toucher... Si ces douleurs sont relatives à l'arrêt du tabac, elles devraient se dissiper prochainement, tout comme la toux et les crachats. Si ce n'était pas le cas, faites le point avec votre médecin traitant.
Vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine, vive la liberté ! Vous recommencez à vous oxygéner correctement et vos performances sportives vous le prouvent, bravo !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Vous êtes vraiment sur le bon chemin, restez-y !