Votre question
Douleur
Bjr voici 10 J d arrêt et je tousse énormément, j ai des ganglions dans la gorge et l impression d avoir qq chose qui me gêne dans la trachée. Est ce normal ??

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac,
Tousser et cracher, quand on arrête, c'est parfaitement normal !
Cela s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, en l’occurrence l'élimination de glaires marron-vertes, qui ne sont rien d'autre que les résidus de fumée de cigarette bloqués par vos poumons. Cette toux doit être respectée tant que vous n'avez de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Vous signalez avoir mal à la gorge depuis votre arrêt. Sachez que les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace, mais que la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal. Vous êtes donc dans un creux, sans plus de protection, ce qui explique votre bronchite ou votre angine. Si cela dure au delà de 3 à 4 semaines allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique gratuit.
Bonne continuation !