Votre question
douleur
Bonjour,
J'ai commencé mon sevrage dimanche avec patchs et gommes, mais depuis, j'ai des douleurs atroces aux articulations, à toutes sans exception et notamment à la mâchoire (ce qui est assez insupportable)...... j'ai souvent des poly arthralgie (suspicion de spondylarthrose) mais jamais autant depuis l'arrêt, et surtout non soulagées par les antidouleurs.
Cela peut il être un effet indésirable des substitues?
Du coup j'ai tout arrêté, patchs et gomme (que je n'arrive plus à mâcher de toute façon avec la douleur).
Je ne peux pas rester sans rien.
Que dois je faire?
Mercie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Non, ces douleurs n'ont rien à voir avec les substituts. Les articulations sont parfois douloureuses à l'arrêt du tabac, et dans votre cas il y a une raison réelle: vos polyarthralgies.
A l'arrêt du tabac, notre corps est soumis à des changements de fonctionnement (pour le mieux sur le long terme c'est sûr) mais cela passe une période d’adaptation pendant laquelle nos fragilités sont majorées.
La substitution en nicotine permet plutôt d’atténuer ces inconforts. C'est prouvé au niveau des suites de chirurgie: les fumeurs qui ne sont pas correctement substitués souffrent plus car ils sont plus difficiles à calmer que ceux qui ont un bon dosage de patch.
Remettez-donc vos patchs. Et pour trouver le bon dosage, voici comment faire:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Les gommes ne sont pas le meilleur moyen en ce moment, c'est d'accord. Pour arriver au bon dosage, vous pouvez rajouter des tiers ou des moitiés de patch que vous découperez avec des ciseaux.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi, si c'est trop difficile seule, nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Bonne continuation !