Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleurs à l'arrêt du tabac

Bonjours,

J'ai une histoire particulière avec le tabac.J'ai fumé de 16 à 23 ans, et j'ai arrêté pendant 7ans.
À 30ans j'ai perdu mon père et je suis retombé par moment dans la consommation de tabac.
De décembre à Février, j'ai repris une consommation certains jours assez importante, d'autres moins mais les jours où je consommais beaucoup de cigarettes, je consommais aussi beaucoup d'alcool fort sur cette période.
J'ai tout arrêter fin Février.
Et depuis le 14 Mars, j'ai des douleurs dans la gorge assez bizarre (jamais ressenti ce type de douleurs qui ne font pas spécialement mal à la déglutition,voir pas du tout) , qui vont parfois jusqu'aux oreilles, la gorge est ultra sèche, j'ai des sécrétions tous les matins assez sales, et un enrouement par moment, le nez irrité aussi.
J'ai vu un ORL hier, qui m'a parlé de symptômes lié à l'arrêt du tabac.
Je me demandais si ça pouvait être possible, avec 3 mois de consommation, je n'avais jamais ressenti ces symptômes à mes arrêts precedent?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations.

Oui effectivement même après une reprise de coutre durée, l'arrêt du tabac peut générer ce type de symptômes. Car les tissus qui se trouvent sur le trajet de la fumée se modifient et les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction. Tout est en train de se remettre en ordre et vous faites également votre "toilette bronchique". Ce phénomène peut s'accompagner ou pas de symptômes. Cette fois-ci, ils se manifestent. Mais ce sont des petits maux pour un grand bien qui se dissipent en quelques jours ou quelques semaines en fonction des personnes.

Ce qui est plutôt rassurant c'est que l'ORL n'ait rien trouvé d'anormal. Détendez-vous ! Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !