Votre question
Douleurs articulaires
Bonjour,
J'ai un rhumatisme psoriasique en rémission depuis 1 an. Mes douleurs sont revenues depuis que j'ai arrêté de fumer. Quel est la cause et comment pallier à ça?
Merci d'avance,
Julie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le retour des douleurs n'est pas en lien direct avec l'arrêt du tabac. Au contraire le tabagisme favorise les maladies rhumatismales car il est particulièrement nocif pour les os et les tissus articulaires. De plus, la cigarette contient des substances qui stimulent la production d’anticorps et qui favorisent les inflammations.
Nous vous conseillons donc de faire le point sur vos douleurs avec votre rhumatologue.
En attendant pour gérer au mieux ces douleurs, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, continuez !