Votre question
Douleurs au ventre
Bonjour,
J'ai des douleurs au ventre, des lancements. Mon transit est ralenti . J'ai pris un anti-acide conseiller par la pharmacie. Mais ça ne passe pas.
Je mets des patch de nicotine 14.
Ça fait maintenant 8 jours que j'ai arrêté de fumer.

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre arrêt depuis 8 jours !
Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables.
Rassurez-vous! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits d’arrêter de fumer augmentent tout au long de votre vie!
Ce que vous évoquez : le transit ralenti ou constipation peut durer 3 à 4 semaines.
Le corps est habitué à la stimulation intestinale causée par la nicotine. Il cherche à retrouver ses fonctions naturelles. Pour améliorer cela : consommez de l'eau, par exemple un grand verre d’eau fraîche ou de jus de fruits au réveil peut être très efficace. Consommez des fibres : des fruits, des légumes crus et des céréales complètes, par exemple des graines de lin dans un yaourt ou du psyllium sont aussi efficaces. Enfin l'activité physique aide beaucoup puisqu’elle stimule le péristaltisme (stimulation des muscles autour des intestins).
Pour plus d’informations consulter le site mangerbouger.fr.
Ce que vous a conseillé le/la pharmacien(ne) est plus en lien avec des douleurs gastriques qui peuvent être dû à une mauvaise utilisation des substituts oraux.
Alors, pour faire le point sur vos symptômes, nous vous proposons  d’en parler de vive voix avec un tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous pouvez aussi  trouver sur notre site  dans la  rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Pour plus d’informations et surtout si  les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.