Votre question
Douleurs aux bras
Bonjour,
Je met des patchs de 21mg et là ce soir je suis descendu au patch de 14mg comme on me l’avais conseillé au début à cause d’un gros manque au tabacs au 2eme jours d’arrêt définitif. (On m’a dit de mettre du 21mg).
Bref jusqu’à aujourd’hui tout allez bien et là aujourd’hui, j’ai commencer à sentir ces douleurs, qui mon empêcher de dormir, je me suis inquiété, en me levant j’ai appelé une pharmacie de garde, qui m’a dit de baisser le dosage, car c’était trop fort pour moi.
Le problème est que depuis aujourd’hui je ressens des douleurs d’endormissement dans mes bras mais qui me fond mal et vue que je dors sur les côtes je me pause la question d’où vient cette douleur ? Légèrement du stress dû à ce problème et donc des légères palpitations, au final je me dit, que je ne supporte plus le patch, mais avant de l’enlever définitivement j’aimerais avoir un avis d’un professionnel, car j’ai terriblement peur de ressentir cette effet du manque, comme à mon 2eme jour d’arrêt du tabac.
Sachant que je dors très mal, je bois de la caféine, je fais du gros ménage chez moi et ce soir j’ai bu de l’alcool et un peu plus tard après mon 3eme verre après le repas j’ai pris une pastille de 1,5 mg.
(Là on dirait que ça va un peu mieux, peut être un surdosage)!
Je vais essayer de dormir comme ça le reste de la nuit avec mon patch de 14mg et voir demain comment je me sens.
En cas de besoin j’appelle le 3985. ( si je ne me trompe pas dans les chiffres, de toutes façon j’ai le l’enveloppe kit de démarrage)!
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Oui, cela arrive parfois que le patch provoque des douleurs musculaires. Quand vous avez identifié une zone sensible, pour votre confort, évitez-là !
Les patchs de nicotine peuvent s'appliquer sur toutes les parties du corps, il suffit d'éviter la plante des pieds (peau souvent trop épaisse pour une bonne diffusion) et les zones poilues (pour qu’il adhère bien). C'est aussi une bonne chose de changer de zone tous les jours.
Ensuite pour savoir si le patch est mal dosé, sachez que
- Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
- Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Vous avez raison de vouloir vous détendre car le stress peut bien sûr, accentuer certains symptômes, voici quelques pistes à explorer pour essayer de vous sentir mieux :
- Faire un exercice de relaxation chaque jour ;
- Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être) ;
- Dormir suffisamment ;
- Faire des pauses de temps en temps.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, vous avez vu juste, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !