Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleurs aux Reims//bassins//arret respiratoire

Bonjours, j ai arrêter la cigarette depuis un certains nombre de jours, je ne compte pas.
Après avoir eux de grosses douleurs au cœurs aux poumon ainsi qu une impression de ne plus respirer et des douleurs aux jambes, j ai en ce moments des douleurs aux reims après avoir vidé entièrement mon corps (grosse diarrhée). Est ce normal ?
Malgré que de nombreuses analyses medical ne montrais aucun signe de maladie quelquconque, je ne suis pas rassuray :/
Je fumais énormément (quantité incalculable), ainsi que du cannabis. Durant 4 a 5 ans, dois-je avoir peur ? Y a t il un gros risque pour ma santé futur ? Je me disais aussi que je devrais refaire une batterie de test dans 6mois, est ce nécessaire ?
Je suis passer a la vapoteusse depuis 1 a 2 semaine, je suis encore en phase d arrêt.
Merci, le temps que vous prenez pour nous est très honorable, surtout que je me sevre tout seul.
Cordialement;

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt ! C'est une très bonne idée d'arrêter aussi jeune !

Ce problème respiratoire que vous avez eu au début de votre arrêt est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. 

Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Quant à cette diarrhée, elle peut éventuellement s'expliquer par un surdosage en nicotine, si vous utilisez un e-liquide avec nicotine et que vous ayez vapoté plus que ce dont vous auriez eu besoin. Cela peut arriver aussi si on fume trop. Et ça passe dès que le corps a éliminé la nicotine. Cela ne veut pas dire que vapoter est mauvais pour vous, attention (c'est forcément moins pire, beaucoup moins pire que de fumer) juste que vous vapotiez moins souvent, ou baissiez le dosage de votre liquide.

Il est rare que des maladies se déclenchent en 4 à 5 ans de tabac, et arrêter aussi tôt dans la vie est vraiment ce que vous pouviez faire de plus rassurant pour votre santé. Si dans 6 mois vous vous sentez toujours inquiet, alors vous déciderez d'aller voir un médecin.

En attendant, mettez votre énergie dans votre arrêt. Et si c’est vraiment trop difficile tout seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec un(e) de nos tabacologues.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.