Votre question
douleurs dans les poumons
bonjour,
je souffre de douleurs dans les poumons depuis plusieurs jours. j'ai été en arrêt maladie pour burn-out de décembre à février, j'ai arrêté de fumer du cannabis le 8 janvier et me sens toujours très angoissée et déprimée. de plus le confinement actuel renforce mon sentiment de solitude et mes angoisses.
j'ai fumé une cigarette ce matin, j'en fume une dizaine par jour et ai décidé d'arrêter, j'ai des patchs et des gommes pour m'aider. mais je voudrais savoir au bout de combien de temps ces brûlures dans les poumons vont disparaître.
merci par avance,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce chemin vers l'arrêt !
C'est bien que vous ayez des patchs et des gommes, ça va vous aider à ne pas ressentir de manque physique, dont les signes sont surtout de l'anxiété et de l'irritabilité. Vous avez raison, en ce moment, ce n'est pas la peine d'en rajouter...
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra, si jamais le patch et les gommes ne vous conviennent pas.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Pour vous aider dans votre préparation, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette préparation.
Et pour la gestion du stress, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bonne route !