Votre question
Douleurs de compression musculaire
Bonjour j'ai mon courage et mon matériel pour arrêter de fumer mais j'ai des douleurs musculaire mes poumons ou bronche se contracte parfois ils se sert je le sens je respire très bien je cours ect mes poumons s'oxygene mais j'ai passé une radio le service radiologie ma dit que il y a un micronodules mini de 1mm est ce que ce micronodules est un début du cancer car y a pas de tache rien du tout sur mes poumons quand je cours oui j'ai une petite douleurs a chaque fois quand je cours mon médecin ne m'a pas donné de traitement pour soigner ça je suis entrain de changer de médecin pour enlever ou soigner mais est-ce que un cancer peut démarrer comme ça ou est ce que c'est l'effet secondaire de l'arrêt car hier soir je n'ai pas fumer ma cigarette j'ai sentir que les poumons se decontracte

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre tentative d'arrêt du tabac, voilà un bon "Mois sans tabac" qui débute !
Un nodule pulmonaire est très souvent découvert à l'occasion d'un examen radiographique pratiqué dans le cadre de symptômes pulmonaires ou d'une simple surveillance. En Europe, les scanners des poumons réalisés chez des adultes fumeurs de plus de 50 ans montrent que 30% d'entre eux ont un ou plusieurs nodules pulmonaire(s), mais moins de 5% de ces nodules sont des cancers.
Si vous êtes inquiète, le mieux est d'en parler à votre médecin avec les résultats de vos examens.
Notez cependant qu'avec l'arrêt du tabac, il est fréquent de ressentir des douleurs articulaires et musculaires. En effet, la fumée de cigarette contient près de 4000 substances toxiques. Au moment de l'arrêt, vos poumons, notamment, vont se nettoyer. Cela peut entraîner pendant plusieurs semaines divers inconforts. Certaines personnes peuvent tousser, avoir mal à la gorge, la sensation d'avoir des difficultés à respirer à plein poumons...
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !