Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

douleurs dorsales et au niveau des côtes

Bonjour,

j'ai arrêté depuis maintenant une quarantaine de jours aprés environ 20 ans à fumer (environ un paquet par jour, des fois plus, des fois moins).

Je tousse toujours mais on me dit que cela est normal, que mon corps se nettoie.

Par contre, depuis l'arrêt, je resent une douleur au niveau de mes côtes, du côté droit (sous le pectoral droit) et dans le dos au même niveau...

Ces douleurs sont ennuyeuses et me réveillent la nuit lorsque je bouge en dormant.

Je souhaiterais savoir si cela est normal, et si il s'agit de douleur de type psychologique, dûes au manque, ou si il est possible que mes muscles soient affectés par l'arrêt du tabac.

Et du coup, je souhaiterais aussi savoir si je peux faire du sport ou si cela risque d'aggraver mon cas (je joue au golf).

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, c'est une vraie victoire.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...

La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.

Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.

Elles doivent disparaître au bout de quelques mois. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre arrêt.