Votre question
Douleurs dues à l arrêt du tabac
Bonjour
Des l arrêt des cigarettes des douleurs sont apparues. Est ce une réaction ou un hasard ?
Douleurs au niveau de l estomac environ pendant 12 h puis le lendemain comme un gros point dans le dos niveau des côtes pendant plusieurs heures. Douleurs dans le dos dans différents endroits pendant de longs moments.
Est ce normal ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Annick et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis quelques jours, et pour cela bravo ! Cependant, vous avez parfois des douleurs au niveau de l’estomac et une gêne dans le dos, au niveau des côtes. Voici donc des informations et conseils.
• Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques qui peuvent être désagréables mais rassurez-vous. La plupart du temps, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• Les douleurs ou tensions ressenties au niveau du thorax sont souvent des symptômes associés à l’anxiété présente chez les fumeurs en manque de nicotine. Cette anxiété s’accompagne souvent d’autres signes comme : irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit et envie de fumer. Face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, ou le spray. Utilisez les autant que de besoin pour essayer de diminuer ces ressentis. Mais si vous ne notez pas d’amélioration, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour un examen clinique.
• Pour les douleurs d’estomac, notez aussi que si elles apparaissent alors que vous utilisez déjà des substituts oraux, elles peuvent être déclenchées par une mauvaise utilisation de ceux-ci. Alors relisez bien la notice, les gommes par exemple, ne s’emploient pas comme des chewing-gums et les pastilles ne se sucent pas comme des bonbons traditionnels.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, bonne continuation !