Votre question
Douleurs musculaires suite a l arrêt du tabac
Bonjour,
J ai arrêté de fumer le 29.05 et ai tenu 6 jours sans aucune cigarette. J ai repris 1 cigarette par jour suite a un moment de colère. J ai depuis plus d une semaine de fortes douleurs musculaires, comme une grippe (mais sans ggrippe). Est ce lié ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Il est fréquent de craquer dans les premiers jours d'arrêt du tabac. Ne vous inquiétez pas ! C'est au cours de ces premiers jours que le taux de nicotine chute de manière drastique dans le cerveau et cela pousse parfois à reprendre une cigarette.
De plus, le stress constitue un fort conditionnement à fumer et engendre comme réponse automatique la prise d'une cigarette pour faire redescendre la tension. Pourtant la cigarette n'est pas une solution anti-stress puisque la nicotine est un excitant donc un élément qui active le stress.
Plusieurs choses pourraient vous aider pour éviter que cette prise de cigarette ne se reproduise :
• une activité sportive régulière (qui elle, a un véritable effet anti-stress),
• quelques exercices de respirations en cas de stress (comme vous preniez 10 bouffées sur une cigarette, prenez 10 inspirations et expirations profondes en cas de stress)
• vous dire qu'il s'agit d'un apprentissage, vous allez apprendre à gérer des situations stressantes sans fumer et vous allez y arriver mais il faut un peu d'entraînement !
Il faut également voir si vous avez besoin de prendre des substituts nicotiniques, soit sous forme de patchs, qui vous aideront à vous sentir plus confortable et donc plus forte dans votre arrêt, soit sous forme orale (pastilles, gommes, spray, inhaleur) que vous pouvez utiliser au moment où vous vous sentez stressée.
Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits. Les 6 jours d’arrêt que vous avez eu ont pu engendrer ces douleurs
Mais elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.