Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleurs musculaires

J'ai arrêté de fumer il y a 59 jours . Depuis 1 mois je ressent dd fortes douleurs musculaires au niveau du dos des epaules et du cou. J'ai pris de l ibuprofen pour me soulager , mais rien ne change.. . Que puis je faire ?Pour info femme 50 ans je fumait 40 cigarettes roulées /jours. Prise de poid depuis arret 4kg.. merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos deux mois d'arrêt !

Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.

Elles doivent disparaître au bout de quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.

Pensez aussi à vous détendre : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, vous pourriez également consulter un ostéopathe, qui pourra surement vous aider à soulager ces douleurs. Bref la consigne est de continuer à aller bien, prendre soin de vous, c'était aussi le but en arrêtant de fumer. 

Quoi qu'il en soit, retenez que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Afin de limiter la prise de poids, de nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. N'oubliez pas de bien boire de l'eau, on parle d'au moins 1,5 litres par jour et de favoriser une activité physique régulière (marche, vélo, natation, ....).  

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bon courage pour la suite !