Votre question
Douleurs pulmonaires, essoufflement
Bonjour,
Cela fais trois semaines maintenant que je n'ai pas touché une cigarette, j'ai fumé pendant 5 ans entre 3 et 4 par jour maximum et durant les soirées beaucoup plus, j'ai eu des périodes ou je me passais de fumer.
Cependant, j'ai remarqué que depuis bientôt 2 semaines je suis facilement essoufflée, quand je tousse j'ai des crachats et il m'arrive d'avoir mal aux poumons, je me demandais si c'est normal? Car ça me faisais ça vers la fin de ma "vie" de fumeuse. Je me demande si je ne devrais pas faire une radio ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt !
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
De plus, les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume , une toux ..
En général, cela n'excède pas quelques semaines après l'arrêt du tabac. Il est possible que ce soit plus long chez certains, mais ce serait un bonne idée d'en parler à votre médecin traitant, c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller car il pourra vous examiner.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez !
Bonne continuation dans votre démarche !