Votre question
Douleurs thoraciques/pulmonaires
Bonjour,
Cela fait 11 jours que j'ai arrêté de fumer. Ça se passe plutôt bien,j'ai rarement des sensations de manque.
Cette nuit j'ai été réveillée par des douleurs thoraciques/pulmonaires a tel point que j'ai pris un doliprane.
Ce matin,même si elles sont moins importantes,les douleurs sont toujours la.
A quoi cela pourrait être du?
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt depuis 11 jours.
Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à plusieurs facteurs.
• Le stress par exemple peut à un certain niveau entraîner une gêne respiratoire.
• L'exposition à la fumée de tabac peut aussi être responsable d'une irritation et entraîner des douleurs pulmonaires à cause du monoxyde de carbone.
L'arrêt du tabac permet toujours de voir des améliorations au niveau physique (meilleures capacités respiratoires et physiques, moins de douleurs thoraciques) et psychologique (diminution du stress et de l'anxiété).
Vous pouvez vous entraîner à la respiration abdominale pour aider à la relaxation, ce qui permet de réduire le niveau de stress et de plus facilement faire passer les envies de fumer. Vous pouvez télécharger cet exercice de relaxation pour vous aider.
Généralement, ce type de sensation s'estompe donc dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac. Si malgré tout, les douleurs restent présentes avec la même intensité ou s'aggravent, vous devez en parler avec votre médecin pour voir s'il peut y avoir d'autres explications à ces douleurs ou un moyen efficace pour les soulager.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre démarche.