Votre question
Douleurs thoraciques
Bonjour j'ai des douleurs thoraciques mais je ne sais pas si c'est du à l'arrêt du tabac, au dosage des gommes ou à la préoccupation du au coronavirus ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il est vrai qu'avec l'ambiance pesante de la crise sanitaire liée à la Covid, cela peut engendrer du stress.
En tout cas, sachez que dans le cadre d'un arrêt du tabac, les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à plusieurs facteurs.
• Le stress par exemple peut à un certain niveau entraîner une gêne respiratoire.
• L'exposition à la fumée de tabac peut aussi être responsable d'une irritation et entraîner des douleurs pulmonaires à cause du monoxyde de carbone.
L'arrêt du tabac permet toujours de voir des améliorations au niveau physique (meilleures capacités respiratoires et physiques, moins de douleurs thoraciques) et psychologique (diminution du stress et de l'anxiété).
Vous pouvez vous entraîner à la respiration abdominale pour aider à la relaxation, ce qui permet de réduire le niveau de stress et de plus facilement faire passer les envies de fumer. Vous pouvez consulter cet exercice de relaxation (paragraphe détendez-vous) pour vous aider.
Généralement, ce type de sensation s'estompe donc dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac. Si malgré tout, les douleurs restent présentes avec la même intensité ou s'aggravent, vous devez en parler avec votre médecin pour voir s'il peut y avoir d'autres explications à ces douleurs ou un moyen efficace pour les soulager.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue. N'hésitez pas également à consulter notre site internet, pour trouver des réponses à vos questions.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre démarche.