Votre question
Douleurs
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis presque 2 semaines sans aucun substitut.
Depuis 1 semaine je suis très fatigué, sujet à des vertiges et j’ai des douleurs dans le dos et les omoplates quand je respire
Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt, voilà un bel automne qui attend votre santé !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Concernant les vertiges, cela peut-être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme. Parfois c'est aussi lié à l'arrêt brutal de la nicotine. Si vous souffrez d'autres symptômes de manque (irritabilité, nervosité, augmentation de l’appétit, nostalgie, tristesse...), n'hésitez pas à utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patch, pastilles..)
Enfin, à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.
Elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de revoir votre médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre arrêt.