Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleurs

Bonjour,

Cela fait 40 jours que j'ai arrêter de fumer mais depuis quelque temps j'ai eu une douleur dans la poitrine principalement quand j'inspire a grand poumon. Est ce normale au bout d'un moment où devrais-je aller.voir mon médecin ?

Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt depuis 40 jours !

Ce que vous décrivez est tout à fait normal et transitoire, ne vous en inquiétez pas.

Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant votre année de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois. 

Quelques informations très concrètes :

L'arrêt du tabac est bénéfique pour votre cœur dès 20 minutes après la dernière cigarette. En effet, dès ce moment votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, se sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre.

En une seule année, le risque de faire un infarctus diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) rejoint celui des non fumeurs. En trois ans un cardiologue vous considérera à nouveau comme un non fumeur.

Du côté de vos poumons, vous éliminez le monoxyde de carbone en 48 h maximum pour retrouver une oxygénation normale, en 3 mois vos poumons seront à nouveau tous propres, car les cils qui tapissent normalement vos bronches auront repoussés et vous feront, toutes les nuits, bénéficier d’un vrai nettoyage automatique pendant que vous dormez !

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Si vraiment vous ne voyez pas d'amélioration dans les prochains jours, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté, si besoin. 

Pour résumer, vous avez vraiment bien fait d'arrêter, les difficultés ne sont que transitoires et votre vie sera beaucoup plus harmonieuse, sur tous les plans, sans dame cigarette ! Encore bravo !