Votre question
douleurs
bonjours a tous..voila mon soucis...apres 40ans de tabac..je me suis dit j arrette de fumer .et ca depuidt 3semaine..j ai pris patch21g ..pendant 2semaine..stoper avec l accord de mon medecins...mais depuid que j ai arretter j ai des douleurs au bras musculaire..et bas du dos..j aimerez savoir si ca peut etre suite a l arret du tabac.merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 3 semaines. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.
Elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Vous dites n'avoir pris les substituts que durant 2 semaines, cela me semble très court comme temps de sevrage, généralement les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines. En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Bonne continuation dans votre arrêt.