Votre question
Douleurs
Bonjour j’ai arrêtée de fumer il y’a deux jours maintenant avec l’aide de patch et de gomme à mâché et j’ai mal à la cage thoracique et à la gorge et j’ai des crachas brunâtre est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
La douleur thoracique est le plus souvent anodin, parfois d'origine nerveuse. Vos poumons ont commencé à se nettoyer, et cela ne va pas sans inconfort temporaire.
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Lorsque vous fumiez les produits toxiques contenus dans la fumée du tabac ont perturbé le fonctionnement de votre organisme. Ils ont en particulier modifié la structure de votre appareil respiratoire et immobilisé les cils vibratiles qui tapissent vos bronches. A l'arrêt de la cigarette, ces cils fonctionnent de nouveau et reprennent leur fonction d'évacuation. Votre organisme élimine ces crachats, ces déchets, ces goudrons accumulés, ce qu'il ne pouvait pas faire lorsque les cils vibratiles n'étaient pas fonctionnels.
Il est important de s'hydrater, de faire des activités physiques, de faire des exercices respiratoires...
Vous pouvez lire notre rubrique je surmonte les difficultés au quotidien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89 vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.