Votre question
Douleurs
Bonjour,
Voilà ça fait 11 jours que je ne fume plus. J'ai fumé ces dernières années à peu près un paquet par jour. Jai 31ans.
Une fois la décision prise réellement ça n'a pas été si dure que cela d'arrêter. J'utilise juste des gommes à macher dosées à 1,5mg comme substituts nicotiniques. J'en prends entre 0 et 10 par jour suivant les besoins.
Mon souci c'est les douleurs depuis l'arrêt du tabac j'en ai plusieurs et pas toujours les mêmes mais ça devient très éprouvant et dure physiquement d'avoir constamment mal quelque part : ça peut-être la tête, la nuque, les bronches, le dos, l'estomac.
Je voulais savoir si c'est normal ou si il faut que je consulte mon médecin traitant. Et si c'est normal combien de temps ces symptômes sont susceptibles de durer ?
La fatigue du manque de sommeil dû aux douleurs commence vraiment à se faire ressentir.
Merci pour votre réponse.
Bonne fin de journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour répondre à votre question :
- Les maux de tête, à la nuque et au dos peuvent être liés à un manque de nicotine qui provoque des tensions et des contractures. Il est important de bénéficier d'un traitement de substitution correctement dosé par rapport à son niveau de dépendance nicotinique
- Les douleurs au niveau de l'estomac peuvent être liées à une mauvaise façon d'utiliser la gomme à mâcher. Cela ne s'utilise pas comme un chewing-gum. Veuillez vous référer à la notice d'utilisation.
- Les douleurs au niveau des bronches peuvent être liées au fait que grâce à l'arrêt, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des douleurs qui peuvent durer de quelques jours à un mois environ.
Contactez donc gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour améliorer la qualité du sommeil.
Quelques petits réajustements et tout va rapidement rentrer dans l'ordre. Et si ce n'était pas le cas, veuillez alors consultez votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !