Votre question
Du mal à respirer
Bonjour, voici 9mois sans avoir craqué que j'ai arrêté de fumer, mais j'ai encore énormément de mal à respirer, mon médecin ne sais pas et j'ai fais une radio des poumons et tout et OK.
Du coup, c'est normal que après 9 mois j'ai toujours du mal à respirer ? Que puis-je faire pour y remédier ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 9 mois d'arrêt, cette difficulté respiratoire ne peut être en lien avec l'arrêt du tabac.
Si les examens réalisés par votre médecin traitants sont normaux, sachez que le stress peut aussi provoquer une gêne respiratoire.
Êtes-vous stressée ? D'une nature anxieuse ?
Essayez alors de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Et si malgré cela les symptômes persistent, refaites le point avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !