Votre question
Dur dur mais je tiens bon
Bonjour, plus de 5 mois sans tabac, sans vapote, c'est un peu plus dur que d'habitude ce mois ci. Je ne vais pas craquer mais je consomme un peu plus que d'habitude les substituts. Est ce grave de remonter un peu la dose ? Je reste bien à 10 pour les patchs mais je prends un plus de substituts à sucer. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce n'est pas "grave" mais les idées de fumer ne sont pas uniquement liées à un besoin de nicotine et donc à l'utilisation des substituts nicotiniques. Bien sur il vaut mieux prendre un peu plus de substituts nicotiniques que de se tourner vers une cigarette !!
Pour savoir si vous prenez les substituts oraux (pastilles, gommes, inhaleur, spray) de la bonne manière, voici quelques conseils :
Quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible (lecture, respiration, exercice physique bref, texto à un ami, brossage des dents, ...). Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez un substitut oral. Ainsi vous ne prendrez que les substituts dont vous avez réellement besoin.
N'oubliez pas aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !