Votre question
Duré de la dépendance
Bonjour,
J'ai commencé à fumer à l'âge de 14ans, et ce, pendant 23ans. Je fumais en moyenne 10 cigarettes par jour.
C'est la première fois que j'arrête de fumer. Cela fais maintenant 41 jours que j'ai arrêté avec l'aide de timbres. J'ai commencé avec les timbres de 14mg pendant 2 semaines de jour comme de nuit. Tout allait très bien, j'ai donc diminué à 7mg pendant 1 semaine de jour comme de nuit, puis la semaine d'après, j'ai cessé de mettre des timbres la nuit. N'ayant pas trop d'effet de manque, j'ai décidé d'arrêter complètement les timbres. Mais 4 jours plus tard, j'ai eu un gros effet de manque, je suis devenu très irritable avec un mal être généralisé et de gros problème de sommeil.
Aujourd'hui, j'ai du remettre un timbre de 7mg pour continuer à fonctionner. Est-ce normal que je sois bien avec des timbres de 7mg mais que je sois incapable de passer de 7 à 0mg malgré que je n'ai pas touché une cigarette depuis 41 jours? Est-ce que le fais de recommencer les timbres me fais reculer dans mon arrêt du tabac? Et finalement, à quelle moment je pourrais arrêter ces timbres sans ressentir les effets de manque?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez ressenti des symptômes de manque de nicotine car vous êtes allé un peu vite dans la réduction de vos patchs.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg et puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine : pastilles ou gommes, par exemple.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Même après plus d'un mois d'arrêt du tabac, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !