Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Durée d'autointoxication tabagique et arrêt

Bonjour,
Lorsque je devais passer le bac, je cherchais un moyen pour ne pas dormir afin de bosser toute la nuit avec les copains. Un camarade m'a suggéré le tabac et depuis lors je suis devenu prisonnier de cet objet de mort à l'égard duquel nul ne doit rester insensible. Je fume depuis 35 ans au moins 20 cigarettes par jour. C'est la pire décision de mon existence. J'ai essayé toutes les méthodes scientifiques disponibles et même des pratiques charlatanesques ou mystico-religieuses. Mais rien et pour autant je continue de fumer. Ma question est de savoir si une perfusion sous sédatif(exemple Valium 5 mg) passée très lentement sur 4 heures (sous contrôle médical et causerie libre) peut être efficace en séance durant 7 jours successifs? Je remarque par contre qu'en restant à jeûn toute une journée j'arrive à me passer de la cigarette -hormis les baillements répétitifs vers 10 h le matin - mais la nuit c'est reparti comme si de rien n'en était. malheureusement je ne peux pas me permettre de jeuner tous les jours.

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac !

La méthode que vous évoquez n'est en aucun cas une méthode validée scientifiquement dans l'aide à l'arrêt. Nous ne pouvons donc pas vous dire si vous pouvez utiliser cette technique ou non. 

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin généraliste, pour qu'il vous donne son avis et des conseils par rapport à votre situation.

Sachez que la seule méthode validée scientifiquement est l'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques type patchs, pastilles à sucer, gommes à mâcher, inhaleur, ou spray buccal. Avec une ordonnance de votre médecin, les patchs, les pastilles et les gommes sont pris en charge directement en pharmacie, par la sécurité sociale.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez avoir pleins d'informations utiles pour vous aidez à préparer votre arrêt de tabac : J'arrête de fumer .

Un accompagnement est souvent conseillé pour vous aidez à arrêter de fumer : n'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bonne continuation dans votre démarche.