
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Durée de la période d'arrêt
Bonjour
Je me permets de réitérer ma question car je n'ai pas obtenu de réponse.
J'ai commencé les patch il y a environ 1,5 mois. J'ai ainsi réduit considérablement (mais progressivement) ma consommation de cigarettes puisque je suis à 2/ jours depuis plus de 8 jours.
Je sais que je vais arrêter totalement. Juste une question de temps. Peut-être de jours. Sans avoir besoin d'augmenter le dosage des patchs.
Ma question est la suivante:
Compte tenu de mon rythme (pour arrêter, chacun le sien!) il est possible, probable, que j'ai encore besoin de substitution pendant plusieurs mois.
Pendant combien de temps peut-on/ doit-on utiliser les patchs? A partir de combien de temps d'arrêt total fait commencer un sevrage progressif des patchs? Si je sens que, pour être sûre, je dois garder des patchs pendant 6 mois à ce dosage, c'est trop? Ou pas?
Merci d'avance.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance, et merci de réitérer votre question.
La diminution des patchs ne s'envisage qu'à partir de l'arrêt complet. Car la nicotine agressive de la fumée entretient la dépendance physique.
A partir de là, la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Et il n'y a pas vraiment de durée limite.
N'oubliez pas que le patch ne fait rien de plus que de vous donner de la nicotine, et que la gestion de tout un tas de situations et d'émotions ne dépend que de vous : et vous avez déjà fait vos preuves ! A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors faites-vous confiance ! Au moins un peu...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.