Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Durée de prise des patchs

Bonjour 
Cela fait 2 mois passés que j’ai arrêté la cigarette . J’ai démarré avec des patchs à 25 mg + gomme à mâcher ( 1 mois de gommes )et depuis lundi ils sont à 14 mg. , le mois prochains je prendrais  ceux à 7g.
J’ai très peur d’arrêter les patchs , c’est un peu ma béquille mentale … que me conseillez vous ? 
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.

Le jour où le dosage du patch sera trop élevé par rapport à vos besoins vous aurez peut être un ou plusieurs symptômes suivants : nausées, vomissements, diarrhées, tachycardie, maux de tête, vertiges ou la bouche pâteuse.

En connaissant ces symptômes cela vous permettra de changer le dosage du patch au bon moment.

En dernière ligne droite vous aurez les gommes nicotiniques.

Rassurez-vous avec le temps les besoins en nicotine diminuent puis disparaissent.

Si besoin vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.