Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Durée des conséquences du tabac après arrêt

Bonjour, je vous écris parce que ma partenaire (20 ans) est une ancienne fumeuse depuis quelques mois mais nous nous inquiétons beaucoup de ce que ce passé de fumeuse pourrait provoquer à l’avenir. Elle fumait q’2 ou trois cigarettes par jour pendant 7 ans et a combiné pendant un an la cigarette à la pilule contraceptives. Maintenant qu’elle ne fume plus, est-il possible qu’elle soit un jour complètement « purifiée » de tous les effets négatifs liés au tabagisme (y compris le fait de l’avoir combiné à la pilule contraceptive) et si oui combien d’année faudrait-il environ pour qu’elle ait exactement les mêmes risques pour la santé qu’une personne qui n’a jamais fumé ? (nous sommes particulièrement inquiets au sujet de la combinaison tabac + pilule contraceptive). Merci d’avance pour votre temps et votre réponse que nous espérons détaillée.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'association pilule/tabac est dangereuse pour la santé pendant la durée de l'association, mais cela ne représente pas de danger maintenant, puisque votre amie a cessé son tabagisme.

Sur le plan général de la santé, compte tenu de sa consommation de tabac (2 ou 3 cigarettes par jour) et du fait qu'elle se soit arrêtée de fumer tant qu'elle était jeune, elle n'a pas augmenté les risques de faire une maladie, de façon conséquente. Soyez donc rassurés. Cependant, voici de façon chronologique les bénéfices que représente l'arrêt du tabac pour la santé : Les bienfaits pour ma santé.

Votre amie peut trouver sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui la conforteront dans son arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Voilà une sage décision de prise, bravo !