Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Durée des symptômes
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a quatre ans, après 13 ans à un paquet par jour environ et j’ai vapoté par la suite. Je pensais réduire progressivement mais je suis devenue encore plus dépendante à la vapoteuse que je ne pense l’avoir été à la cigarette traditionnelle, ne maîtrisant plus ni le dosage ni la quantité et vapotant à longueur de journée.
J’ai finalement eu le courage de cesser complètement et du jour au lendemain, le 31 décembre dernier.
Les trois mois ont été difficiles, irritabilité, syndrome pré menstruel terrible, énormes troubles de la concentration etc … (le tout avec un surmenage professionnel diagnostiqué par mon docteur)
Et puis, ça c’est espace, c’est rentré dans l’ordre petit à petit … SAUF !
J’ai souvent des moments à vides, toujours le même schéma : mon regard se fixe, pâleur du visage et sensation de mal-être (sans vertiges)
Ça peut revenir rapidement comme traîner quelques jours en dent de scie…
Les examens médicaux sont OK (irm, prise de sang etc)
Est ce possible que ce soit toujours lié à mon sevrage brutal, un an après ?
Merci !!
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour l'arrêt de la vapoteuse.
Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Les symptômes de sevrage de la nicotine sous toutes les formes que ce soit, dure environ un mois.
Donc si vous avez arrêté la nicotine depuis un an, vos symptômes ne peuvent pas être liés au sevrage de la nicotine.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.