Votre question
Durée du manque ds le temps
Bonjour, bientôt trois mois sans cigarettes et je suis fière de moi ! J’ai commencé avec des patchs et pastilles fort dosage puis j ai diminuer pour n avoir maintenant que des pastilles. J’avais bcp d’effet psychologique ou réel des patchs sur moi ce qui m’a poussé à les arrêter (palpitations, fourmillement,réveil nocturne...). Aujourd’hui je suis bien mais quand j ai envie de fumer (matin, après manger ou pendant une pause café !) je prend une pastille à la nicotine. Je me demande quand est-ce que je n’aurais plus ces envies. Est-ce que c’est à cause du fait que je prends encore de la nicotine par voie orale. Ne devrais-je pas arrêter une bonne fois pour toute ? Est-ce que c’est normal que j en rêve la nuit (que je fume !)
Merci pour votre aide et votre retour
Adeline

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt depuis bientôt trois mois.
La dépendance au tabac est complexe car en fait c'est une triple dépendance :
- une dépendance physique, c'est la dépendance à la nicotine.
- une dépendance comportementale, c'est le fait d'associer un comportement à la cigarette : "je viens de finir de manger, j'allume une cigarette", "je rentre du travail, j'allume une cigarette"...
- une dépendance psychologique, c'est le fait d'associer une émotion à la cigarette : "je suis stressé(e), je fume une cigarette", ...
Pour se débarrasser de la dépendance physique il faut compter environ 3 mois, mais pour ce qui est des autres dépendances c'est variable selon chaque individu.
Les substituts s'utilisent en général sur 2 à 3 mois. Vous en diminuerez la quantité peu à peu, car vos besoins en nicotine seront de moins en moins important. C'est d'ailleurs ce que vous décrivez par rapport au début de votre arrêt. Vous pouvez donc continuer cette démarche de réduction progressive.
Sachez cependant qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui, parfois, se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, faire un jeu sur mon téléphone, aller aux toilettes, boire un verre d'eau, ...).
C'est parfois difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Pour les rêves, tout ce que nous pouvons vous conseillez c'est de ne pas en avoir honte et de ne pas vous y fier... Vous savez pendant les rêves on fait tout et n'importe quoi ... On peut tomber dans un trou, comme parfois voler ... donc les rêves sont les rêves ...
Voici quelques liens qui pourront vous aider pour la suite de votre démarche :
Ne lâchez rien ! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !