Votre question
Durée du patch
Bonjour,
Prévoyant d'arrêter de fumer je suis passée de 6 à 4 cigarettes depuis deux semaines. Ce matin j'ai mis un patch 24h de 7 mg. Pour l'instant je n'ai pas fumé ni eu d'envie difficile à surmonter.
Pendant combien temps dois je mettre des patch ? En juin ou juillet je ferai mes premiers essais PMA ( procréation médicalement assistée) pour tomber enceinte. Il serait mieux de les retirer bien avant non ?
Merci beaucoup,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche arrêt du tabac !
En principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Dans votre cas, il faudra compter uniquement un patch de 7 mg pendant un mois. Lors de la suppression du patch, il est fréquent d’utiliser des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court.
Pour vous aider encore un peu plus, ayez en tête plusieurs éléments, lors de la suppression de votre patch :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si vous avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
Le patch peut être utiliser chez la femme enceinte sans problème, ce qui est dangereux c'est la cigarette et non les substituts nicotiniques.
Par contre il est recommandé d'utiliser de préférence des patchs 16 heures plutôt que 24 heures, renseignez-vous après de votre médecin qui gère votre PMA, il saura vous conseiller.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !