Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Durée et grammage des patchs

Bonjour,
Suite à une hospitalisation j’ai décidé d’arrêter de fumer.
Ma consommation était d’environ 15 cigarettes/jour.
Je suis uniquement sous patch 21mg depuis 10 jours.
Je souhaite savoir quelle quelle méthodologie mettre en place en t’échelât de durée de pose de patch et de leurs grammage.
Dans l’attente de vous lire en retour
Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie sans ordonnance ou partiellement remboursés avec une ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.

Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.

Le plus efficace pour la gestion du manque physique reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura également vous conseiller.

Donc si vous vous sentez bien avec ce dosage maintenez-le. En revanche si votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch de 14 mg.

Il n'existe pas de protocoles stricts pour la durée des patchs. Généralement, on part sur des cycles de 4 semaines, dans votre situation vous allez attendre encore 2 semaines avec votre patch de 21 mg, mais si vous ressentez des difficultés ils peuvent être gardés plus longtemps, et c'est même vivement conseillé.

C'est votre ressenti qui vous dira quoi faire, il faut que vous soyez toujours dans une zone de confort, n'allez donc pas trop vite, mais n'ayez pas peur de vous lancez non plus !

Si vous avez besoin d'un avis sur la durée des patchs, vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.

Et longue vie à vous sans cigarette !