Votre question
Durée - patchs
Bonjour.
J'ai arrêté de fumer il y a un mois. Depuis, je porte des patchs 25/16h.
Mon tabacologue m'a prescrit à nouveau deux mois de patch dosés à 25.
Je suis étonnée car je pensais que le dosage pourrait être diminué dès maintenant.
Il m'indique qu'il vaut mieux continuer à 25 car le prochain dosage est un palier à 15 ce qui crée un gros écart.
Je vais faire ce qu'il me dit mais je ne comprends pas quels seraient les risques de baisser le dosage chaque mois.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement le traitement classique des patchs de nicotine est de 4 semaines à chaque dosage (25 mg, 15 mg et 10 mg). Cependant en fonction de la façon dont se passe le sevrage et du type de fumeur que l'on est, ces durées peuvent être prolongées.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Plus on prend de temps pour le sevrage et plus l'arrêt est solide.
Votre tabacologue a certainement de bonnes raisons d'avoir prolongé cette première étape. N'hésitez pas à le recontacter pour comprendre ces raisons.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !