
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Durée sentiment dépressif
Bonsoir,
J'ai 38 ans, et près de 22 ans de tentatives d'arrêt de la cigarette, je viens de faire une séance d'hypnose ( la 1er en janvier m'avait permis de tenir 6 mois dans tabac pour la 1er fois de ma vie) , cela me semble moins aisé que la premier fois et surtout j'ai beau me dire que c'est un mauvais moment à passer pendant quelques jours, j'ai l'impression de devoir me résoudre à une vie de merde.... (ma vie était tout à fait stimulante jusqu'à ma dernière cigarette...).
Pendant combien de temps pensez vous que je vais devoir lutter contre cette sensation horrible qui me donne envie de me coucher et de ne jamais me relever.... parce que sans mon poison ma vie ne vaut plus la peine d'être vécue, l'impression que ce n'est plus qu'une demie vie..
Merci,
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Appuyez-vous sur votre expérience passée. Vous avez su vivre 6 mois sans tabac. Cela aurait été un enfer, vous n'auriez pas tenu 6 mois...
D'autre part, l'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Donc si vous êtes dépendante de la nicotine, cela ne vous dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique (même si vous avez su faire sans en janvier). Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous prescrire ce traitement.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac, en toutes circonstances. Il est important de changer ses habitudes et de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir. Plus vous saurez faire ça et plus vite vous mettrez la pensée de la cigarette à distance et les émotions qui vont avec.
Si ce (ré)apprentissage vous paraît trop difficile, pour vous y aider, vous pouvez envisager de consulter un professionnel de santé qui pratique les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales). Vous en trouverez près de chez vous, sur ce site : https://www.aftcc.org/article/trouver-un-therapeute-0.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Il y a une solution à chaque situation, ne baissez pas les bras !