Votre question
durée sevrage nicotinique
Bonjour, j'ai oublié de vous dire qu'avant d'arrêter, je fumais un paquet par jour de cigarettes blondes. ( j'ai arrêté depuis deux mois je suce trois pastilles par jour de 2,5 mg et mâche des racines de réglisse. À part avec vous je veux le faire tout seul sans tabacologue.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour vos 2 mois sans tabac, c'est une belle victoire !
La dépendance physique disparaît en moyenne en quelques semaines. Le fait de prendre un traitement de substitution à la nicotine suffisamment dosé permet que l'arrêt se passe dans de meilleures conditions. Pour information, en première intention, nous recommandons d'associer patch à la nicotine et forme orale (pastilles, gommes, spray...). Dans votre cas, nous aurions pu vous recommander un patch à 21 mg en plus des pastilles à la nicotine.
La dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale. Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Pour votre information, sur le ligne de Tabac Info Service, nous sommes tous tabacologues.
A défaut de rencontrer un tabacologue ou d'échanger par téléphone, Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation dans votre projet !