Votre question
Durée utilisation patch
Bonjour
J ai arrêté de fumer début novembre 21 avec 1 patch 21 mg et après qq semaines j ai mis 1 patch 14 mg et des substituts oraux. Ce week-end j ai essayé de passer au patch 7 mg et j ai trouvé cela trop difficile, l envie de fumer était trop forte, j ai dû remettre 1 patchs 14 mg
Combien de temps les patchs peuvent être utilisés ?
Durant ces 6 mois d arrêts j ai refumé plusieurs cigarettes
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis le 21 novembre et pour cela nous vous félicitons !
Cependant après le patch 14 mg, vous avez tenté de diminué à 7 mg et vous avez ressenti des fortes envies de fumer. Vous avez donc remis le patch 14 mg mais vous vous demandez combien de temps on peut utiliser les patchs.
Vous mentionnez aussi que vous avez fumé quelques cigarettes durant ces 6 mois.
Voici quelques éléments pour vous aider dans votre démarche.
Concernant les quelques cigarettes fumées durant les 6 mois, sachez que l’on parle de faux pas. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projet et parfois un peu moins.
Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer. Par exemple, avoir des aides disponibles dans les situations à risques, être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager
Concernant les aides, sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous avez utilisé le patch 21 mg, puis 14 mg donc votre tentative avec le patch 7 mg était cohérente et face au retour de vos envies, vous avez eu raison de mettre le patch 14 mg.
Mais pour que cela fonctionne mieux à la prochaine tentative sachez que pour rendre plus confortable le sevrage, il est aussi fréquent d’utiliser en complément du patch des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court. Même si vous en utilisez déjà, c’est une option à envisager, en modulant les quantités.
Et concernant le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête ou que vous ressentez des signes de surdosage comme maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour diminuer le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus de celui ci.
- idem, si vous avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter alors attendez un peu.
Et lors de la diminution du patch à 7 mg, n’hésitez pas à faire face aux envies avec les pastilles ou autres substituts oraux.
Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche.
Mais si vous souhaitez plus de renseignements ou du soutien, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.