Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Durée

Bonjour
J’ai choisi d’arrêter car je me rend compte qu’il s’agit vraiment d’une addiction ds mon cas: je fume jusqu’à 10 cigarettes roulées avec un filtre au charbon entre 20h et 23h
1 ou 2 cigarettes roulées Entre 14 h et 19h.
Je fume des cigarettes depuis que j’ai arrêté le pétard il y a 2ans.... grâce à un ex petit ami.
Je suis à 72h sans tabac
Par conte je compense avec l’alcool et la cigarette électronique (sans nicotine)
Ce soir 1 bouteille de rouge, ça ne m’étais jamais arrivé avant


C’est le cercle vicieux une addiction remplacée par une autre....

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Comme vous le dites, la consommation de tabac entraîne rapidement une addiction, à la fois comportementale, émotionnelle mais aussi physique. Le tabac est l'un des produits les plus fortement addictifs, notamment du fait de son mode d'administration. L'inhalation est en effet le mode d'accès au cerveau le plus rapide et la nicotine inhalée vient stimuler les récepteurs, ce qui crée et renforce la dépendance. La dépendance nicotinique est d'autant plus forte quand on consomme du tabac à rouler, plus chargé en nicotine que les cigarettes industrielles.

Quand on est en manque de nicotine, on en ressent les effets secondaires, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration et du sommeil, et on est alors tenté de compenser par la consommation d'autres produits pour apaiser ce ressenti.

La nicotine non inhalée ne présente pas de risque pour la santé et n'entretient pas la dépendance. Pour cette raison, on peut utiliser des substituts nicotiniques au moment de l'arrêt du tabac, ce qui permet de ne pas ressentir les effets secondaires du manque, et de ne pas compenser par la consommation d’autres produits. L'arrêt est ainsi plus serein et plus efficace.

Vous pouvez vous rendre directement en pharmacie ou demander à votre médecin de vous fournir une ordonnance pour bénéficier d'une prise en charge de la sécurité sociale. N'hésitez pas appeler gratuitement le 39 89 si vous avez besoin de conseils pour l'utilisation des substituts nicotiniques.

Bonne continuation dans votre démarche.