Votre question
E cigarette et arrêt tabac
Bonjour,
Peux t on dire que j ai arrêter de fumer alors que j utilise une e cigarette ?
Si je fumes 2 cigarettes par jour et que je vapote est ce grave?
Je n arrive pas à éliminer ces cigarettes du matin et après repas comment faire?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous continuez à fumer 2 cigarettes par jour, vous n'êtes pas en arrêt du tabac mais en réduction de la consommation de tabac.
Selon les recommandations, cette réduction ne doit pas être faite avec une vapoteuse. Il est déconseillé d'associer tabac et vapoteuse car cela peut représenter un cumul de facteurs de risques pour la santé.
Vous ne pouvez donc envisager la vapoteuse que si vous arrêtez totalement de fumer. Si vous n'arrivez pas à arrêter complètement c'est que peut-être votre vapoteuse est mal dosée...
Vapoter, n'est pas fumer. Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
- garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !