Votre question
E cigarette
Bonsoir, j’ai beaucoup hésité avant d’acheter une e cigarette car je pensais qu’il y avait autant de substances néfastes dans les liquides par rapport à la cigarettes . (Propylene, glycerol / goudrons,monoxyde) Je me suis lancée et j’ai acheté des e liquides 60% vegetol 40% glycerin. J’espère avoir fait un bon choix et ne pas reporter le problème en inhalant des substances qui pourraient nuire à ma santé autant que la cigarette. Suis je vraiment considérée comme non fumeuse en utilisant une e cigarette ? Je n’éprouve pas de manque et je dirai même que cela a été facile pour le moment. Merci à vous , j’ai installé l’application et cela m’a bien aidé dans ma démarche d’arrêt du tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous sommes ravis que notre application vous aide dans votre démarche.
Vous ne fumez plus, vous vapotez. Effectivement en vapotant vous vous mettez à l'abri des substances hautement toxiques liées à la combustion du tabac. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
- garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !