Votre question
E-cigarette
Bonsoir, je vapote depuis de nombreuses années (plus de 4 ans) je ressens une dépendance plus importante que celle avec la cigarette. Le dosage de nicotine utilisé est de 6mg. J'ai souvent des céphalées, j'ai la bouche asséchée en fin de journée, j'ai souvent des douleurs epigastriques voire des nausées, j'ai souvent une mauvaise haleine bref je souhaite arrêter. Dois je utiliser des substituts nicotiniques?
Merci de ce que vous pourrez me répondre.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vapotez depuis 4 ans et vous souhaitez arrêter, alors félicitations ! Cependant, vous vous demandez si vous devez utiliser des substituts nicotiniques, alors, voici donc quelques conseils.
A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage puis des diminutions des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues
En attendant sachez que les signes que vous ressentez : maux de tête, bouche pâteuse, nausées sont des signes qui évoquent le surdosage. Dans ce cas, le corps nous informe de l’apport trop important de nicotine. On peut aussi ressentir parfois des palpitations ou des vertiges. Face à cela, nous vous conseillons de diminuer la dose de nicotine de votre vapoteuse ou diminuer la fréquence d’utilisation de la celle-ci.
Et si vous souhaitez définitivement arrêter la vapoteuse, il peut être utile d’utiliser en relais pour un sevrage confortable, des substituts nicotiniques. En fonction de votre fréquence d’utilisation actuelle de la vapoteuse, vous pouvez avoir besoin de substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, comprimés, spray, inhaleur) et peut être même de patch. Mais comme il est difficile d’évaluer la quantité de nicotine que vous consommiez jusque-là, nous vous conseillons de commencer par utiliser les substituts oraux et, vous déciderez dans un second temps si le patch est utile.
Vous avez déjà fait la plus grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !