Votre question
E cigarette
Bonsoir,
Je refais une nouvelle tentative d’arrêt du tabac. Pour m’aider je me suis m’y à la cigarette électronique. Je voulais savoir si il était plus facile d’arrêter ce substitut et comment il fallait s’y prendre ? Auparavant je l’utilisais de temps en temps et depuis 5 jours je ne fume que celle ci (du 12 mg).
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour cette nouvelle tentative d'arrêt, vos efforts porteront leurs fruits !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Nous vous conseillons cependant de ne pas vous projeter tout de suite dans l'arrêt de la cigarette électronique, vous brûlez les étapes !
Concentrez-vous peut-être sur l'arrêt de la cigarette puisque c'est ça la priorité.
Dans un second temps, lorsqu’il faudra apprendre à vivre sans cigarette électronique, un petit entraînement sera nécessaire, car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac ou de la cigarette électronique, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !