Votre question
E-CiGARETTE
J'ai commencé à fumer vers 20 ans. J'ai arrêté 1 an puis repris. à 33 ans infarctus massif pour de multiples raisons avec opération à la clé et plus de cigarette ...... jusqu'à 5 ou 6 ans plus tard, une vie pas très facile et comme un idiot j'ai repris, il y a un an et demi je suis passé à la E-Cigarette 6mg mais finalement, ça remplace mais n'empêche pas, on arrête pas vraiment, on substitue ! Que savons-nous aujourd'hui sur cette e-cigarette ? Je sais bien que dans mon cas, je devrais arrêter mais c'est dur très dur. J'a parfois des difficultés respiratoires mais c'est aussi du à ma pathologie et mon surpoids. Voilà donc avec du recul que savons-nous réellement sur les méfaits de la cigarette électronique ? Merci

Notre réponse
Bonjour
Nous vous remercions pour votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Toutefois, la toxicité sur le long terme du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes synthétiques, n’est pas ou peu documentée et des substances potentiellement irritantes, ou pouvant favoriser en autres des allergies ou l’asthme, ont été retrouvées dans des e-liquides. Dans l'état actuel des connaissances scientifiques nous ne disposons pas plus d’éléments.
Mais il est préférable de rester vapoteur plutôt que redevenir fumeur !
Les thérapies cognitives et comportementales pourraient vous être très utiles, afin de comprendre ce qui vous amène à vapoter. Vous trouverez un thérapeute près de chez vous en consultant le site de l'aftcc.
Pour gérer au mieux votre démarche, vous pouvez consulter un tabacologue. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie ou nous contacter au 39 89.
Bonne continuation