Votre question
E-cigarette
Bonjour, comment expliquez une envie de reprise de fumer après 4 ans d’arrêt sans rechute? Pourquoi maintenant? Que faire? Se faire accompagner par un médecin? Se mettre à la e-cigarette? Avec ou sans nicotine?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Félicitations pour ces 4 ans sans cigarette!
Votre histoire avec le tabac est toujours présente même après 4 ans d'arrêt, alors parfois suite à un événement, une émotion, une personne, un lieu, votre organisme refait le lien avec le tabac et déclenche une envie de fumer.
A ce moment-là ce n'est pas un besoin physique, donc pas besoin de nicotine mais plus une envie liée à une émotion ou à une ancienne habitude avec la cigarette.
Essayez de faire diversion le plus possible pour oublier l'envie (comme par exemple aller marcher, prendre une douche, manger un fruit, écouter une musique....), car en moyenne une envie de tabac dure 3 minutes,
En revanche, si elle persiste plus longtemps c'est que vous luttez contre celle-ci, et ça peut vous amenez à une frustration tellement importante que le risque de rechute devient élevé.
Essayez d'analyser ce qui a pu se passer dans votre environnement dernièrement qui aurait pu vous redonner envie de fumer.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ou à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils et un accompagnement adapté à vos besoins.
Accrochez-vous, ce n'est qu'une difficulté passagère!