Votre question
Écart de 4 cigarettes
J'ai fait un écart de 4 cigarettes en soirée, car c'est lorsque je bois de l'alcool que c'est le plus dur de ne pas fumer. Mais j'ai toujours peur de reprendre le lendemain...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale et même parfois plus...
Donc c'est bien une peur légitime que d'avoir peur de reprendre le lendemain.
Il faut donc agir en amont et réfléchir à ce qui vous pourrait vous aider à ne pas fumer pendant les soirées :
- Si vous identifiez que l'alcool vous donne envie de fumer, tant que votre arrêt du tabac n'est pas assez solide, levez le pied sur l'alcool : préférez les cocktails sans alcool ou limitez-vous à un verre d'alcool. Quand on est désinhibée, on résiste moins à la tentation.
- Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg qui vous aideront à passer un cap délicat. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Vous trouverez également quelques conseils ici : faire face à l'envie de fumer.
Si besoin, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !